
Akerbeltz
Implantée à Ascain, au pied de la mythique Rhune, la brasserie Akerbeltz développe 800 m² entièrement dédiés à la fabrication, au conditionnement, à la dégustation de ses bières.
AKER ou AKERBELTZ est une divinité payenne ressemblant à un bouc, capable de commander une foule de génies et de déclencher des tempêtes. Au bouc étaient associées des notions de pouvoir et de protection sur les animaux d'élevage. Dans de nombreuses maisons, on conservait un bouc noir (AKERBELTZ) afin d'assurer une protection de l'ensemble du bétail.
François IRAOLA, le fondateur de la brasserie AKERBELTZ, est avant tout un passionné et un amoureux de la bière. De voyages en découvertes, d'expériences à d'autres, il a découvert à la fois l'universalité et la diversité de la bière dans le monde. Il deviendra brasseur, c'est une évidence.
Originaire du Pays Basque, il grandit ailleurs et quand il pose ses valises, c'est pour fonder la brasserie AKERBELTZ.
Soucieux de son développement, l’artisan est un professionnel qui se forme régulièrement aux techniques du métier.
Il investit régulièrement pour produire des bières de qualité dans des volumes compatibles avec la bonne marche de l'entreprise.
"C'est un devoir d'entrepreneur du Pays Basque que je suis, même à petite échelle, d'avoir la volonté de se développer et de créer de l'emploi chez nous. C'est aussi une satisfaction d'avoir constitué la bonne équipe que nous sommes à ce jour".
Brasserie Akerbeltz
64310 ASCAIN